Retour sommaire



Le texte que vous êtes sur le point de lire est un mémoire de fin d'études, mais la réflexion qui le sous-tend est en fait bien antérieure. En septembre 1994, un mois après mon entrée à la Bibliothèque centrale de l'Ecole polytechnique, un informaticien connecta mon PC à l'Internet. S'ensuivit une longue période de lectures et d'explorations du Réseau. Et déjà l'idée était là : dans quelle mesure cet outil, quelque peu " tombé du ciel " (ah le milieu de la recherche !) allait bien pouvoir servir à ma profession. Cet été (1996), j'ai lancé plusieurs messages sur la liste de diffusion Biblio-fr, afin d'obtenir des suggestions et témoignages à propos de mon sujet. A cette occasion, certaines personnes qui avaient la gentillesse de me répondre me firent remarquer qu 'elles aimeraient bien lire le fruit de mes réflexions (une fois tombé de l'arbre). C'est un peu pour eux, mais surtout pour honorer un " certain esprit " contributif de l'Internet, que j'ai décidé de mettre ce travail universitaire à la disposition du plus grand nombre de mes collègues.

Sur le plan technique, cette version " hypertexte " a été réalisée en HTML grâce à l'Internet Assistant pour Word de chez Microsoft. Pour une fois que ces derniers proposent un logiciel gratuit, profitez-en, c'est un très bon utilitaire pour convertir de longs fichiers textuels en HTML. Du fait de la guéguerre entre Microsoft et Netscape, ces pages tirent toute leur saveur avec l'Explorer du même Microsoft (débrouillez-vous pour le trouver, je ne suis pas chargé d'en faire la pub...). Peu de fioritures et d'ornements graphiques, je ne me suis permis qu'un petit " défilement de texte " en première page.

Par égard pour nos collègues vieillissants, j'ai choisi de transcrire le texte en caractères assez gros, pour le rendre plus lisible sur la distance. La configuration vidéo optimale est de 1024x768, mais en 800x600, c'est déjà pas mal. Si vous avez un moniteur 17'', c'est encore mieux, je vous félicite !


Soutenu en octobre 1996, ce mémoire nécessiterait déjà quelques révisions factuelles (nouveaux services...) que je n'ai pas encore eu le temps de faire.

Comme il est indiqué sur chaque page, le texte est libre de droits de reproduction. Je tiens à préciser que toute utilisation de ce travail dans une autre recherche ultérieure (ce qui me flatterait), devra être faite obligatoirement en mentionnant son auteur et le titre du mémoire.

Si vous avez apprécié mon travail, si vous l'avez détesté, si vous avez des remarques et des suggestions à apporter... bref toutes les raisons sont bonnes pour m'écrire. Je lirai vos courriers avec plaisir (enfin ça dépend de ce que vous y direz !).

Bonne lecture !

Dernière mise à jour et vérification des liens :

3 décembre 1996.


Introduction

©Olivier Roumieux, 1996.
Toute reproduction autorisée, avec mention de la source.